mardi 27 mai 2014

Soutenons "One of Us"

Avec plus de 1,7 millions de signatures récoltées, « Un de nous » est l'initiative citoyenne européenne qui a rencontré le plus de succès à ce jour. Tout cela grâce à vous, car vous l'avez rendu possible en exprimant votre soutien et en collectant des signatures des mois durant.
http://citizengo.org/fr/6926-defendre-un-nous-une-derniere-fois
L'initiative « Un de nous », qui fait face à un dernier écueil dans sa démarche vers une reconnaissance officielle, a besoin de votre aide une dernière fois.
Contribuez, en envoyant un e-mail à la Commission européenne, à soutenir votre initiative, « Un de nous ». 
http://citizengo.org/fr/6926-defendre-un-nous-une-derniere-fois
« Un de nous » subit une attaque de la part de l'International Planned Parenthood Federation et des membres pro-avortement du Parlement européen. Votre e-mail à la Commission contribuera fortement à défendre « Un de nous ».
Il faut une voix objective qui défende la vie au sein de l'Union européenne. « Un de nous » sera cette voix.
http://citizengo.org/fr/6926-defendre-un-nous-une-derniere-fois

Sébastien, et toute l'équipe de CitizenGO
-----
CitizenGO est une plate-forme de participation citoyenne qui vise à défendre la vie, la famille et les libertés fondamentales dans le monde entier. Pour en savoir plus sur CitizenGO, cliquez-ici, ou connectez-vous sur Facebook ou Twitter. Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

jeudi 22 mai 2014

Synthèse position pro-Famile et Pro-Vie pour les élections européennes - AFC - Circonscription EST

Chers amis et membres,
 
Après de multiples emails et échanges fructueux avec bcp de candidats et en ayant glané ici et là sur la toile des informations sur les candidats de notre circonscription 'EST', il apparait que
 
  • les listes de gauche et écologie ( Parti Socialiste, EELV, Front de gauche, Lutte ouvrière , Communistes) ont toutes dans leur programme une proposition visant à faire de l'avortement un droit des femmes à généraliser dans toute l'Union Européenne.
  • Comme à l'accoutumée beaucoup de petites listes se sont présentées lors de ces élections européennes mais très peu avaient un objectif clairement planifié en matière de promotion de la Famille et de défense de la vie .. Dans la plupart des cas absence de réponse ou réponse très succincte et relativement peu réfléchie de certaines listes (e.g : Ginette MARTIN de "Europe Démocratie Esperanto" ou Yannick Hervé de UPR )
  • Parmi les grandes listes de droite et ou du centre , Nathalie Griesbeck ( Modem ) est la seule qui a pris la peine de répondre au questionnaire AFC - Est . Elle y a répondu de manière sincère et approfondie.  Néanmoins ses positions vis-à-vis des rapports ESTRELA ET LUNACEK trahissent une conception ambigue de la promotion de la famille et de la vie. Elle ne s'est d'ailleurs pas engagée à signer le manifeste de la Fédération des AFC en Europe.
 
  • Madame Nadine Murano ( UMP) n'a pas daigné répondre à nos très nombreuses sollicitations . Ses positions antérieures au sein de gouvernement en tant que secrétaire d'Etat à la Famille  ne nous permettent pas d'accorder quelque crédit Pro-famille ou Pro-vie à cette tête de liste.
 
Favorable à la gestation pour autrui :( Juin 2008) :
 
Favorable à l'exception d'euthanasie ( Mars 2008) :
 
Favorable au travail dominical ( Dec 2008):
 
Politique peu favorable aux jeunes enfants :(2009):
 
Favorable à l'homoparentalité ( Mars 2009)
 
Aucune de ces positions n'a été revue ou démentie dans la campagne qu'elle vient de mener dans notre circonscription
 
  • Monsieur Florian Philippot ;, N° 2 du Front National, n'a pas non plus daigné répondre au questionnaire . Ses positions antérieures ne laissent cependant pas présager que cette personne veuille promouvoir la famille et la vie en Europe.
 
Il s'est opposé à la modification récente de la loi espagnole , plus favorable pour l'enfant non né : Voici 3 références à ce sujet :
Il est également favorable au 'Contrat d'Union Civil' pour des personnes de même sexe :
 
 
aucune de ces positions n'a été revue ou démentie dans la campagne qu'elle vient de mener dans notre circonscription
 
 
  • 2 listes se distinguent dans notre circonscription dans leur engagement en faveur de la famille et de la vie : Alliance Royale et Force Vie. Leurs têtes ont signé le manifeste de la FAFCE.  En qui concerne 'Force Vie' ce n'est pas seulement la tête de liste qui s'est engagée mais ses 5 premiers candidats. J'ai joint également la liste en annexe de tous les candidats de France ayant signé ce manifeste. De plus la liste 'FORCE VIE EST' dispose de membres - en particulier Antoine Renard (1) au sein des "AFC" , Martine Fullenwarth (2) - au sein du "Comité Protestant pour la Dignité Humaine" et Tobias Teuscher (5) assistant parlementaire européen dans le commission 'famille' -   ont lors de la dernière législature influé positivement sur la politique de la famille votée par le parlement européen : Blocage du rapport Estrela, combat du rapport Lunacek , promotion de la pétition l'Un de nous"  ) Cette dernière pétition a récolté la signature de 1,7 millions d'européen. Elle vise à demander à l'Union Européenne de conférer à l'embryon humain les droits attachés à l'être humain. cette pétition a été déjà reconnue par la commision des pétitions de l'UE et a été présentée le 10 avril dernier en session parlementaire . La commission européenne devra se prononcer à son sujet dès le 28 mai prochain en fonction des résultats des élections du 25 mai prochain . Cette pétition soulève donc une question essentielle pour la prochaine législature européenne.
 
Merci donc de voter dimanche et de choisir comme critère fondamental celui de la promotion de la famille et du respect de la vie humaine.
 
 
Car disait le pape François le 20 février dernier :  "la famille représente dans le monde comme le reflet de Dieu, Un et Trine."
 
Merci pour votre attention et votre participation.
 
Jean PIRNAY - Président des AFC de Moselle.
 
 
 
Annexes :
 
1. Liste au 22 Mai 2014 des signataires français du manifeste FAFCE :
Martine Fullenwarth (France) Force VIE (EST) 
Chantal de Thoury (France) Alliance Royale
Christine Boutin (France) Force VIE
Antoine Renard (France) Force VIE (EST) 
Stéphanie d'Augustin (France) Force Vie (Nord-Ouest)
Benjamin Leduc (France) Force Vie (Nord-Ouest)
Marie de Blic (France) Force VIE (Ouest)
Jean-Marie Mure-Ravaud (France) Force Vie (Sud-Est)
Alexandre Maher (France) Force Vie ( Nord-Ouest)
Tobias Teuscher (France) Force VIE (EST) 
Marie Stylite Bouchaud (France) Force VIE
Marie-Laure Bouet (France) Force VIE
Marlen Volland (France) Force VIE
Régine Delaunay (France) Force VIE (EST) 
Matthieu Billot (France) Force VIE
Pierre de Chevron Villette (France) Force VIE (EST) 
Bruno Lepitre (France) Force VIE (EST) 
Caroline Gambacorta (France) Force VIE( Nord-Ouest)
François Méhaud (France) Force VIE (Ouest)
Anne-Marie Gossellin (France) Nous Citoyens ( Nord-Ouest)
Sandrine Pico-Deprez (France) Alliance Royale (EST)
Bérénice Roueil (France) Force Vie
Bertrand de Couëssin (France) Force Vie (Ouest)
Françoise Pontigny (France) Force VIE (Ouest)
Marie Gabrielle Lucas (France) Force VIE (Ouest)
Philippe Lahalle (France) Force VIE (Ouest)
Cyril Brun (France) Force Vie (Nord-Ouest)
Cécile Bayle de Jessé (France) Debout la République
Sylvie Dhiver (France) Force Vie (Nord-Ouest)
Bénédicte Zerguini (France) Nous Citoyens (Nord-Ouest)
André-Paul Leclercq (France) Nous Citoyens (Nord-Ouest)
Gilles Lebreton (France) Front National (Ouest)
Raphaël Marie Blanc (France) Alliance Royale (Ouest) 
 
2. La politque européenne est-elle réellement incompétente dans le domaine de la famille et de la vie ? 
 
 
 
3. Votes 'LGBT' au parlement européen pendant la dernière législature :
 
 
 
4. Le PS milite pour un droit européen à l'avortement
 
 
 
5. La "cotation" des listes de notre circonscription par le site de "La Manif pour tous"
 
 
 
6. La synthèse de 'Alliance Vita' sur ces prochaines élections européennes:

Des élections européennes pour la famille et pour la vie

Chers amis,

À l'approche des élections européennes, dimanche, je veux vous écrire ce mot pour vous faire part de mon sentiment de leur grande importance, compte tenu de la beauté et de la grandeur du projet européen, projet de paix et de fraternité, fondé sur le consentement libre et le respect les uns des autres — suffisamment rares en politique pour être admiré —, porté par le serviteur de Dieu Robert Schuman, comme par d'autres chrétiens avec lui, mais que l'esprit du monde a aujourd'hui presque détruit, et qui ne paraît plus capable de produire que des rapports Estrela et Lunacek, dans une Europe amnésique qui refuse de reconnaître ses racines, et se met au service des idéologies infusant dans notre Occident malade la culture de mort dont on le voit toujours davantage menacé, par des attaques incessantes contre l'homme.

Il est de notre responsabilité de chrétiens de ne pas accepter ce qui nous est présenté comme une fatalité, mais de défendre ce en quoi nous croyons, notamment : la dignité éminente et inaliénable de toute vie humaine, depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle, et la famille fondée sur le mariage d'un homme avec une femme (rendez-vous compte que je suis obligé de préciser !), comme fondement de la vie humaine, de la société et de l'épanouissement de toute personne.
L'Europe d'aujourd'hui dit avec Pilate : "Qu'est-ce que la vérité ?" Nous avons reçu la grâce qu'elle nous soit gratuitement révélée — nous devons l'annoncer !

Ayant attentivement considéré les propositions qui nous sont faites, je veux vous dire, dans le respect évident de la liberté de chacun d'entre vous, que je choisis, pour moi, de voter pour la liste Force Vie, menée dans l'Est par Antoine Renard, ancien président de la confédération nationale des AFC, menée en France par Christine Boutin, fondatrice d'Alliance Vita et du Parti Chrétien-démocrate, soutenue entre autres par le père Daniel-Ange, fondateur de Jeunesse Lumière, ou par Jean Paillot, président des AFC du Bas-Rhin.

Si je prends la liberté de vous le dire, c'est parce qu'il me semble que le programme de cette liste est le fruit direct de la doctrine sociale de notre Église, et qu'il me paraît, pour une fois, que je puis voter sans craindre aucun compromis, ce qu'aucune des autres listes ne me permet, et de très loin.

Chers amis, l'histoire de l'Europe est belle, elle est grande, et je ne veux pas être de la génération des fossoyeurs : je crois en la vie, et que nous avons été créés pour la vie !

Hervé Duverger, président de l'AFC de Strasbourg

Sentinelles devant le parlement européen 23 mai 2014

Chers amis de la résistance !!

Nous organisons une grandes opération sentinelles vendredi 23 mai 2014 à partir de 18h, devant le Parlement Européen afin d'envoyer un message fort aux institutions européennes et leurs dirigeants à l'occasion de ces élections européennes. 

Cet événement est co-organisé par les sentinelles de Paris qui coordonnent l'action nationale et sera donc bien médiatisé: tâchons donc de faire bonne figure et venons nombreux !!

mardi 20 mai 2014

Cours biblique 2014-2015

cours biblique de qualité - un lundi par mois au Munsterhof, 20h15 - 22h

thème d'étude 2014/2015 :
La Lettre aux Corinthiens


donné par
: le Père Claude COULOT, franciscain.
professeur émérite en sciences bibliques du Nouveau Testament à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg. Il a conduit des recherches principalement sur la vie des premiers chrétiens, la formation des Evangiles, l’Evangile de Marc,les épîtres aux Thessaloniciens et les manuscrits de la mer Morte. Claude Coulot a été Président de l’Association Catholique Française pour l’Etude de la Bible.Il est l’auteur de "Jésus et le disciple", étude sur l’autorité messianique de Jésus, Paris, Gabalda, 1987.


plus d'infos sur le site de la paroisse de la cathédrale: http://www.cathedrale-strasbourg.fr/

PS: pour ceux qui le souhaitent, la dernière séance de cette année aura lieu
le lundi 16 juin 20h15, sur le texte de St Luc, "Les disciples d'Emmaüs".


Amitiés, Emmanuelle et Michel de Mathelin

Communiqué AFC - Université d’été des familles : famille et société durable

Famille et société durableUniversité d’été des familles

La deuxième Université d'été des familles, organisée par les AFC, aura lieu du 28 au 30 août 2014 à l'Île Bouchard sur le thème « Famille et Société durable ». 

L’université d’été des AFC est un temps privilégié en famille pour réfléchir, proposer et agir sur les thèmes qui sont au cœur de l’actualité :

  • Relations parents-école : quelle confiance ?
  • Accompagner la fin de vie
  • Les politiques locales au service de la famille
  • Se connaître et connaître l’autre 
  • Paternité et maternité responsables
  • Acheter en ligne : pour une consommation éclairée
Des ateliers sur ces questions animeront les journées, mais aussi :
  • des échanges avec des responsables nationaux et locaux des AFC engagés sur chacun de ces sujets
  • d’offrir aux enfants de 4 à 14 ans des formations et parcours spécifiquesdes occasions de ressourcement spirituel dans un cadre porteur
  • des jeux pour les plus jeunes
  • des temps en famille
  • de se ressourcer spirituellement dans un cadre porteur (le sanctuaire de l’Ile-Bouchard)


Lettre ouverte à un jeune qui serait tenté par le vote Front National



Lettre ouverte à un jeune catholique
tenté par le vote Front National
---

LETTRE OUVERTE À UN JEUNE CATHOLIQUE TENTÉ PAR LE VOTE FN
Un ancien cadre du Front National nous a fait parvenir cette lettre en demandant de la diffuser ouvertement, n'ayant pas les moyens de le faire lui-même.
L’irruption de jeunes masqués, avérés proches des listes Bleu Marine, ce samedi lors du meeting de FORCE VIE nous incite à porter cette lettre à la connaissance de tous, pour ouvrir les consciences.
Son indéniable sincérité repose sur des propos à la fois posés et documentés, actant d'une sincérité non pas belliqueuse mais ardente à faire discerner alors que dimanche prochain 25 mai, notre bulletin de vote n’aura jamais eu autant de poids en raison d’une abstention annoncée record.
À lire et faire lire très largement...
---
« Cher jeune, mon ami,

Tout dans notre pays t'inquiète et t'exaspère : la déliquescence de notre école, le chômage qui touche un jeune actif sur cinq, l'explosion de la délinquance, une immigration sans contrôle qui t'amène parfois à te sentir étranger dans ton propre pays. Surtout, tu es révolté par la destruction des valeurs de notre civilisation : le respect de la Vie et la famille. Cette révolte t'a amené à manifester pendant des mois contre "le mariage homosexuel". Le sectarisme de la gauche qui a imposé sa loi mais aussi la pusillanimité d'une certaine droite, te laissent aujourd'hui désemparé. Certains de tes contemporains sont tentés par l'expatriation. Toi tu penses que tu dois te battre dans ton pays. Mais, face à une gauche dont l'unique ambition est de transformer l'homme en une machine à consommer et à produire, sans famille, sans patrie et sans âme, l'UMP t'apparaît sans consistance, encore engluée dans le conformisme bobo.

Alors pourquoi ne pas essayer le Front National aux prochaines élections ? ...

...
​lire la suite de la lettre.



Grand meeting national du 17 mai,

Pari réussi !


Force Vie relève le défi des européennes

avec un plateau international


et des têtes de liste présentes au rendez-vous !



Retour sur les interventions en ligne ici.

C'est devant une salle comble que les intervenants se sont prononcés en faveur de Force Vie.

Et quels intervenants!

La première partie du meeting a pris la forme d'une table ronde qui regroupait des représentants européens de renom:
- le vice premier ministre de Hongrie, Zsolt SEMJEN,
- tête de liste nationale espagnole "Impulso Social" , Rafael LOPEZ-DIEGUEZ
- ainsi que Bruno ROCHE, chief economist, représentant des français de l'étranger.

Le tout accompagné par des vidéos de soutien de Luca VOLONTE (en italien), président du groupe parlementaire du Parti populaire européen au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, ainsi que de Son Altesse Impériale l'Archiduc Christian de HABSBOURG-LORRAINE (voir la vidéo de soutien ici). Le débat était dirigé par Tobias TEUSCHER, seul candidat éligible de France à être de nationalité étrangère.


En deuxième partie, ce sont les têtes de listes qui ont pris la parole et qui ont enflammé la foule. Kelly CITADELLE-VELIN (en vidéo), Gilles GEORGETTE, Cyril BRUN, Jean-Marie MURE-RAVAUD, Marie de BLIC, Antoine RENARD, Jean-Claude MARTINEZ et Christine BOUTIN ont, chacun leur tour, défendu le seul vote de conviction possible: le vote Force Vie.



Alain Delon prête sa voix au clip officiel de Force Vie !
Et oui, si vous écouter les 15 premières secondes du Clip Officiel Force Vie, c'est bien la voix d'Alain Delon que vous allez reconnaitre !

Mercredi dernier, Alain Delon a répondu à l'invitation de Christine Boutin pour être la voix off de la deuxième version du clip officiel de campagne.

Depuis, il a confirmé son soutien à la liste Force Vie.

Vous pouvez retrouver le clip officiel de la campagne nationale Force Vie ici.


RETROUVEZ-NOUS SUR TWITTER


REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

VISTEZ NOTRE SITE WEB



 

A vos marques, prêts...


Les inscriptions aux sessions sont ouvertes : passez le message à votre voisin !
Voir la version en ligne
Destination : Citée du Cœur de Jésus - Bourgogne

Objectif : 5 jours pour faire le plein d’essen’Ciel !

Programme : 8 sessions, il y en a forcément une pour vous !

Public : Enfants, adolescents, parents, couples, célibataires, prêtres et vous tous habitants de la terre

A vos marques… prêts… inscrivez-vous !



Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des sessions : www.paray.org.


Sortons porter la joie de l'Évangile !
Pape François
 
Association EMMA - 91 bld Auguste Blanqui 75013 Paris

Elections européennes : les familles peuvent être entendues

Chers adhérents et amis des AFC,

Dans quelques jours, nous voterons pour élire nos députés européens. Cette élection est importante pour les familles. L'Europe est un modèle unique dans lequel les nations qui la composent mettent leur confiance pour garantir la paix, assurer la prospérité, protéger les plus faibles et promouvoir la solidarité.

C'est dans cet esprit que les AFC d'Europe, réunies au sein de la FAFCE, ont proposé un « Manifeste pour la Famille » à tous les candidats.  Plusieurs d'entre eux ont signé ce manifeste, indiquant par là que la Famille est au coeur de leur projet politique. Les noms de ces candidats sont désormais consultables sur le site Voter Pour la Famille 2014.

Cette liste de noms est un éclairage que les AFC vous proposent : les députés élus qui ont signé le manifeste seront l'ossature sur laquel la FAFCE s'appuiera pour promouvoir la Famille dans les débats européens à venir.
Alors consultez le site Voter Pour la Famille 2014 pour connaître et faire connaitre les candidats de votre circonscription signataires du  « Manifeste pour la Famille » .
Bonne semaine et bon vote à tous,

 
Vincent Porteret,
Pour Jean Delignières, responsable national des Elections Européennes pour les AFC

dimanche 18 mai 2014

Les cristeros et la grande peur des bien-pensants

FIGAROVOX/OPINION- Le film Cristeros, qui raconte la révolte des catholiques mexicains contre le président Calles et ses lois anticléricales a été jugé sevèrement par certains médias. Jean-Yves Riou prend sa défense sur Figarovox.

Jean-Yves Riou est directeur d'Histoire du christianisme magazine et directeur des éditions CLD.

Plutarco Elias Calles, l'ancien gouverneur du Sonora qui n'aimait ni les Chinois ni les catholiques, devenu président du Mexique en 1924 par la volonté de son prédécesseur, après une purge sanglante et des élections truquées, l'homme qui accepta, en 1927, un don de 10 millions de dollars versé par le Ku Klux Klan pour éradiquer le papisme, l'homme que Mussolini inspirait et que l'ambassadeur américain Morrow traitait de «gangster», vient de trouver de nouveaux alliés dans les milieux des informateurs religieux et des critiques de cinéma. La rencontre s'est tenue dans une salle obscure lors de la projection du film Cristeros.
 Selon eux, Cristeros ferait peu de cas de l'histoire. Admettons. Mais, alors, pourquoi font-ils la même chose? Au palmarès de la désinformation majuscule, deux palmes d'or. Le Monde du 13 mai qui benoîtement suggère que l'autre nom de l'anticléricalisme mexicain serait la laïcité. Lisons donc la constitution «laïque» de 1917: les ordres monastiques sont illégaux (article 5), l'Etat est autorisé à confisquer les biens de l'Eglise (art 27), le gouvernement peut fixer le nombre de prêtres dans chaque localité (article 130).
Il y a pire et c'est dans La Croix du 14 mai. L'auteur écrit: «Mais forçant le trait sur la brutalité des soldats de l'armée fédérale, ce film oublie l'interdit évangélique de toute forme de violence, y compris pour défendre le Christ.» Laissons la fin aux théologiens pour appeler le spécialiste à la barre: «Les vétérans des deux camps, la presse de l'époque, les rapports diplomatiques, les interpellations du Parlement disent tous la même litanie d'horreurs, perpétuées par les photographies, prises par l'armée fédérale. On ne fait pas de prisonniers, on décime les populations civiles prises en otages. La torture est systématique, pour obtenir des renseignements mais aussi pour prolonger le supplice, pour obliger les catholiques à renier leur foi, puisque la mort ne suffit pas […].»* Le contexte de la révolution mexicaine, la nature de la guerre et le recrutement de l'armée expliquent cela.

Cristeros, on l'aura deviné, aseptise largement les crimes fédéraux. Il n'oublie pas de montrer celui commis en 1927 par le général cristero Vega, «Pancho Villa en soutane», lors de l'attaque d'un train. Le seul de ce genre commis en trois ans de guerre par l'armée cristera et de surcroît par un prêtre. Nul manichéisme ici.
Et franchement, jusqu'à quel point demander à un film d'être historique? Bien sûr, les personnages et leurs itinéraires sont recomposés, des choix apparaissent critiquables, des omissions regrettables, mais le cadre général est suffisant pour un public, journalistes compris, qui découvre une page méconnue de l'histoire mexicaine.

Il ne faut pas nier les risques - variés - d'instrumentalisation. Mais quoi de mieux, alors, que les travaux historiques pour les contenir. Si les bien-pensants s'intéressaient aux cristeros, au lieu d'en avoir peur, ils découvriraient que leur cri de ralliement, «vive le Christ-Roi», ne traduit pas un rêve de chrétienté obsolète, que leur dévotion pour Notre-Dame de Guadalupe signe leur appartenance à un Mexique métissé et indien, détesté par Calles. Ils découvriraient que dans les zones «libérées», les cristeros, lassés des excès de la révolution, ont cherché la justice, promu l'égalité et l'éducation, vécu une forme de démocratie participative, découvert les liturgies sans prêtre.

Cristeros offre une formidable occasion de se documenter et de chercher à comprendre une aventure humaine et spirituelle, donc universelle. Pourquoi la bouder?
Parce que, les cristeros n'intéressent pas les journalistes qui poursuivent d'autres buts. Ceux de La Croix sont limpides: il ne faudrait pas que les cristeros viennent gonfler les rangs de La Manif pour tous. Pas moins. Mais ces derniers n'en sont pas encore à défiler. Réfugiés dans les salles obscures, ils se demandent surtout combien de temps ils vont pouvoir y rester.

Au fond, peu importe les regroupements de populations ordonnés par le ministre de la Guerre, le général Amaro, et les souffrances endurées. Peu importe les victimes. Ce qui compte, c'est l'idéologie. Alors, après tout, pourquoi ne pas réhabiliter l'armée fédérale et la politique religieuse de Calles?
Allez, soyons juste, Calles avait la stature d'un homme d'Etat (Meyer) mais reconnaissons aussi que ses fantasmes antireligieux ont conduit son pays dans une impasse. Pour en sortir, il a fallu se débarrasser de lui. C'était en 1935. Il n'y pas si longtemps.
Quant aux cristeros, leur épopée magnifique n'a pas fini de nous inspirer.